Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

SpaceX ramènera sur terre les deux astronautes de Starliner (Boeing)-Nasa
information fournie par Reuters 24/08/2024 à 21:56

Deux astronautes de la Nasa qui ont gagné en juin la station spatiale internationale à bord de la capsule Starliner de Boeing BA.N devront revenir sur terre en début d'année prochaine à bord d'un engin de SpaceX, a annoncé samedi le directeur de la Nasa Bill Nelson, jugeant les problèmes de propulsion de Starliner trop risqués pour tenter un premier voyage retour.

La décision de l'agence spatiale américaine de choisir le principal concurrent de Boeing est la plus conséquente qu'elle ait prise depuis des années. Le constructeur aéronautique américain espérait que sa mission d'essai relancerait le programme Starliner en difficulté après plusieurs années de problèmes de développement et plus de 1,6 milliard de dollars de dépassement de budget depuis 2016.

Les astronautes Butch Wilmore et Suni Williams, deux vétérans de la Nasa et tous deux anciens pilotes d'essai militaires, ont formé le premier équipage de Starliner, qui les a transportés le 5 juin sur l'ISS pour ce qui devait être un mission de huit jours.

Mais le système de propulsion de Starliner a subi une série de pannes, dues notamment à plusieurs fuites d'hélium, utilisé pour les propulseurs.

Les deux astronautes devraient maintenant rentrer en février 2025 à bord du Crew Dragon de SpaceX, dont le lancement est prévu le mois prochain dans le cadre d'une mission de routine pour les besoins des rotations des astronautes. Deux des quatre places de Crew Dragon seront laissées libres pour Wilmore et Williams.

"Ce n'est pas la décision que nous espérions, mais nous sommes prêts à prendre les mesures nécessaires pour soutenir la décision de la Nasa", a dit le directeur du programme Starliner, Mark Nappi, dans un e-mail à ses salariés. "La priorité reste avant toute autre chose d'assurer la sécurité de l'équipage et de l'appareil."

(Joey Roulette, Gilles Guillaume pour la version française)

Valeurs associées

221,895 USD NYSE +0,07%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Vue du siège de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole à Vienne
    information fournie par Reuters 03.08.2025 16:18 

    par Ahmad Ghaddar et Olesya Astakhova L'Organisation des pays exportateurs de pétrole et ses alliés (Opep+) a annoncé dimanche une augmentation de sa production de pétrole de l'ordre de 547,000 barils par jour (bpj) pour septembre sur fond d'inquiétudes liées à ... Lire la suite

  • Un tanker au port de Khor Fakkan, aux Emirats arabes unis, le 23 juin 2025 ( AFP / Giuseppe CACACE )
    information fournie par AFP 03.08.2025 14:30 

    Poursuivant leur stratégie de reconquête des parts de marché, Ryad, Moscou et six autres producteurs de pétrole de l'Opep+ ont, comme prévu par le marché, augmenté une nouvelle fois leurs quotas lors d'une réunion dimanche, bouclant un cycle entamé en avril. Les ... Lire la suite

  • Léon Marchand le 3 août 2025 à Singapour ( AFP / Manan VATSYAYANA )
    information fournie par AFP 03.08.2025 14:24 

    Titré jeudi sur 200 m 4 nages, le Français Léon Marchand a signé un retentissant doublé dimanche aux Championnats du monde de natation à Singapour, en dominant facilement le 400 m 4 nages. Parti à la ligne d’eau numéro un, Marchand a rapidement distancé ses adversaires ... Lire la suite

  • Des manifestants réclament le retour des otages israéliens retenus à Gaza, à Tel-Aviv le 2 août 2025 ( AFP / Jack GUEZ )
    information fournie par AFP 03.08.2025 13:42 

    Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu s'est dit "consterné" par les dernières vidéos diffusées par le Hamas des otages dans la bande de Gaza et a parlé avec les familles, dans un pays horrifié par ces images. La publication depuis jeudi par le Hamas ... Lire la suite

Pages les plus populaires